Que retenir sur l’assurance vie ?

L’assurance vie est un contrat dans lequel, un souscripteur est tenu de s’engager à faire des versements. Il respectera un calendrier soit mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel, selon ses besoins et ses objectifs. L’assurance vie est un produit d’épargne à moyen et long terme. C’est un type d’investissement, qui vous permet d’épargner et de faire fructifier votre capital ou celui d’un proche. Ce contrat vise certains objectifs, comme la constitution d’un capital pour un projet d’avenir, le complément de revenus, et la transmission de capital à ses proches.

Les principaux intervenants d’un contrat d’assurance vie

L’assureur : l’assureur est celui qui se charge de gérer le portefeuille du souscripteur. Il s’engage à verser des prestations quand le risque assuré est réalisé.
L’assuré : c’est celui sur lequel repose le risque réalisé. Il peut être le souscripteur ou le bénéficiaire, dans certains cas.
Le souscripteur : c’est une personne physique ou morale, elle souscrit un contrat auprès d’un assureur.
Le bénéficiaire : c’est la personne désignée, par le souscripteur. Elle recevra le capital en cas de réalisation du risque. Elle peut être informée ou non de sa situation de bénéficiaire à la souscription du contrat.

Source : http://assurance-vie.eu

Comment souscrire une assurance vie

Pour souscrire une assurance vie, vous allez solliciter une compagnie d’assurance ou un établissement bancaire ou encore un conseiller en assurance. Vous décrocherez en suite ce qui vous convient dans le lot. Pour avoir votre assurance vie, vous réaliserez un versement d’argent à l’ouverture du contrat. Après cette action, l’assureur se chargera de vous remettre des documents légaux et un bulletin de souscription. Ces documents comporteront les conditions générales relatives au contrat. Avec le contrat d’assurance vous avez le libre choix d’effectuer les versements comme vous le souhaitez. Mais la somme versée doit être une dizaine d’euros au minimum. Certains contrats vous proposeront de faire des versements réguliers, soit mensuels ou annuels, ces produits ne sont pas trop avantageux. Ils sont parfois accompagnés de pénalité en cas de retard, dans les versements. Pour décrocher un meilleur contrat, il vous suffira de comparer les offres de différentes assurances, qui se présenteront. Il vous faut également avoir la capacité juridique nécessaire à la souscription du contrat. Les mineurs et les majeurs sous tutelle, sont exclus de souscrire un contrat d’assurance vie. Cependant, la loi permet aux parents de mineurs de souscrire des assurances vies en leur compte afin de financer des projets futurs pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *